L3IF Images
année 2005-2006
http://www710.univ-lyon1.fr/~jciehl/

TD2 - Affichage efficace :

ne dessiner que ce qui est visible !



    Vous l'aurez sans doute compris au titre du TD, l'objectif de la séance est de déterminer rapidement quels sont les objets visibles pour une position et une orientation de la caméra et de ne dessiner que ceux la.

    La portion de la scène visible est une pyramide tronquée. C'est la transformation du cube unitaire du repère de la caméra dans le repère de la scène. Pour déterminer si un objet est visible, il suffit de déterminer son inclusion dans la "zone de vision". Ce test peut bien sur être réalisé dans le repère de la scène ou dans celui de la caméra. A priori, tester l'inclusion d'un point dans un cube est plus simple que tester l'inclusion du même point dans une pyramide tronquée.

    Ecrivez une fonction réalisant ce test pour un point. pour une sphère ? pour une boite quelconque ?

    Comment appliquer ce test simple à un objet quelconque ?

    Comment appliquer ce test à une scène composée de plusieurs objets ?  composée d'un grand nombre d'objets ?


    Quelques fonctions de manipulations de matrices au format openGL (transposées et représentées par un tableau linéaire de 16 réels) sont disponibles dans l'archive td2.tar.gz (identité, multiplication, multiplication par un vecteur, inverse).


    Des informations plus complètes sont également disponibles :
    Pour les curieux, vous trouverez la description complète de la transformation réalisé par openGL dans le manuel de référence (version 1.5) (version 2).