Petit guide de survie en Coq
Alexandre Miquel
|
La documentation de la version courante du système (V8.0) se
trouve en ligne sur:
http://coq.inria.fr/doc/main.html
Table des matières
1 Généralités
1.1 Démarrage du système
Le sytème interactif Coq (le toplevel) est lancé à
l'aide de la commande coqtop, dont l'invite
“Coq <
” signale que le système attend une commande.
Il est possible de lancer Coq avec l'interface graphique CoqIDE à
l'aide de la commande coqide.
Note: Pour afficher les connecteurs et les quantificateurs à l'aide de
caractères utf-8 sous CoqIDE, il peut être nécessaire d'inclure dans
le fichier les commandes:
Add LoadPath "/usr/local/lib/coq/ide".
Require Export utf8.
1.2 Commandes et tactiques
Structure des commandes
En Coq, une commande est formée d'un nom de commande (commençant par
une majuscule), suivie de zéro, un ou plusieurs arguments, et terminée
par un point. Par exemple:
Quit.
Check 2 + 2 = 5.
Print nat.
Definition id := fun (A : Set) (x : A) => x.
Eval compute id nat 7.
Comme en Caml, les commentaires s'écrivent entre (*
et
*)
.
Passage du mode commande au mode preuve
L'utilisateur
déclare son intention d'effectuer une preuve avec une commande de la
forme
Lemma and_commut :
forall A B : Prop, A /\ B <-> B /\ A.
Cette commande donne un nom (and_commut
) au lemme, qui
permettra de le référencer par la suite.
(On peut remplacer Lemma
par Theorem
, Fact
ou
Remark
.)
Une fois cette déclaration effectuée, le système passe en mode preuve
(signalé par l'invite “and_commut <
”).
Sous-buts et tactiques
En mode preuve, le système affiche en permanence un ou plusieurs
sous-buts (subgoals) qu'il s'agit de démontrer.
Ces sous-buts sont essentiellement des séquents de la déduction
naturelle écrits verticalement: les hypothèses (nommées) sont en haut,
et la conclusion figure en bas sous un double trait.
Dans la partie haute figurent également des déclarations de
variables.
H1 : forall x : T, A x -> B x
H2 : forall x : T, B x -> C x
x : T
H : A x
============================
C x
barbara <
La preuve se fait à l'aide de tactiques (distinguées des
commandes par une minuscule initiale), qui effectuent des
transformations plus ou moins complexes sur le but courant.
Les tactiques sont susceptibles d'engendrer de nouveaux sous-buts
(correspondant aux prémisses), ou au contraire de faire disparaître le
but courant (lorsque celui-ci est résolu).
La preuve est terminée lorsqu'il n'y a plus de sous-but à démontrer.
On repasse alors au mode commande avec la commande Qed
.1
1.3 Élements de syntaxe
La correspondance entre la syntaxe du calcul des prédicats du premier
ordre et celle de Coq est récapitulée dans le tableau ci-dessous.
⊤ |
True |
⊥ |
False |
¬A |
~ A |
A∧B |
A /\ B |
A∨B |
A \/ B |
A⇒B |
A -> B |
A⇔B |
A <-> B |
∀x∈D A(x) |
forall x : D, A x |
∃x∈D A(x) |
exists x : D, A x |
|
(On notera qu'en Coq, toutes les quantifications sont bornées par
un type de données.)
Les tactiques qui implémentent les règles de la déduction naturelle
ainsi que certaines règles gauches du calcul des séquents sont les
suivantes:
Tactique |
Règle(s) de déduction |
assumption |
Axiome |
intro, intros |
⇒-intro, ∀-intro, ¬-intro |
apply |
⇒-élim, ∀-élim, ¬-élim |
split |
∧-intro, ⊤-intro |
left, right |
∨-intro1, ∨-intro2 |
exists |
∃-intro |
destruct |
∧-gauche, ∨-gauche,
⊥-gauche, ⊤-gauche, ∃-gauche |
1.4 Scripts de preuve
Il est d'usage de regrouper les preuves dans des scripts de
preuves (stockés dans des fichiers portant l'extension
“.v
”2)
comme le suivant:
Lemma and_commut :
forall A B : Prop, A /\ B <-> B /\ A.
Proof.
intros; split; intros.
destruct H; split; assumption.
destruct H; split; assumption.
Qed.
(La commande Proof
ne fait rien; elle ne sert qu'à rendre les
scripts de preuve plus jolis.)
Ces preuves peuvent être ensuite rejouées avec la commande
coqc mes_preuves.v
, qui produit un fichier
mes_preuves.vo
(version compilée des preuves) en cas de
succès — c'est-à-dire lorsque les preuves qu'il contient sont
correctes.
2 Les commandes essentielles
La commande Abort
abandonne la preuve en cours et repasse
en mode commande.
2.2 Axiom, Conjecture
La commande Axiom id : A
ajoute à l'environnement
courant un nouvel axiome désigné par l'identificateur id
,
et dont l'énoncé est la proposition A.
Attention: l'ajout d'un axiome peut mettre en danger la cohérence
logique du système.
La commande Conjecture est synonyme d'Axiom.
La commande Check M
affiche le type du terme M
,
tel qu'il est inféré par le système.
(La commande échoue si M
est mal typé.)
Cette commande est souvent utilisée pour vérifier si une constante est
déclarée dans l'environnement courant, et pour retrouver son type.
2.4 Definition
La commande Definition id := M
définit dans
l'environnement courant une nouvelle constante id
égale
à M
, sous réserve que le terme M
est bien typé.
La constante id
hérite du type de M
, tel qu'il est
inféré par le système.
Variantes:
-
Definition id : T := M
définit dans l'environnement
courant une nouvelle constante id
de type T
égale à M
, sous réserve que le type du terme M
(tel
qu'il est inféré par le système) est convertible avec le
type T
.
Definition id (x_1 : T_n) ... (x_n : T_n) := M
est
synonyme de
Definition id := fun (x_1 : T_n) ... (x_n : T_n) => M
Definition id (x_1 : T_n) ... (x_n : T_n) : U := M
est
synonyme de
Definition id : forall (x_1 : T_n) ... (x_n : T_n), U :=
fun (x_1 : T_n) ... (x_n : T_n) => M
2.5 Extraction
La commande Extraction id
extrait un programme Caml
à partir de la constante Coq id
.
Variantes:
-
Recursive Extraction id1 ... idn
extrait un programme Caml à partir des constantes
id1
... idn
ainsi que toutes les constantes
dont elles dépendent.
Extraction "fichier" id1 ... idn
.
Envoie le programme extrait dans le fichier fichier.
Recursive Extraction "fichier" id1 ... idn
. Idem.
2.6 Parameter, Parameters
La commande Parameter id : T
ajoute à l'environnement
courant une nouvelle constante id
non définie de type T
.
Attention: cette commande peut rendre le système incohérent,
typiquement dans le cas où le type T
est vide.
On peut utiliser la commande Parameter
pour déclarer
plusieurs constantes:
Parameter id_1 ... id_n : T
Parameter (id_1,1 ... id_1,n : T_1) ... (id_k,1 ... id_k,n_k : T_k)
La commande Parameters
est synonyme de Parameter
.
La commande Print id affiche la définition de
l'identificateur id dans l'environnement courant.
Cette commande n'a un sens que si l'identificateur id a été
défini au préalable dans l'environnement, typiquement à l'aide d'une
des commandes Definition, Fixpoint ou
Inductive.
La commande Proof
ne fait rien, sinon enjoliver
les scripts de preuve où il est d'usage de l'invoquer avant
de commencer une démonstration.
2.9 Theorem, Lemma,
Fact, Remark
La commande Theorem id : A fait passer le système du
mode commande au mode preuve, la proposition A
devenant alors
le but courant.
Une fois la démonstration terminée, la preuve est stockée dans
l'identificateur id
, qui peut être utilisé plus tard pour
faire appel au théorème.
Les commandes Lemma, Fact et Remark sont
des synonymes de Theorem.
La commande Qed permet de sortir du mode preuve et de revenir
au mode commande (uniquement lorsque tous les sous-buts ont été
résolus).
La commande Quit met fin à la session Coq.
La commande Restart abandonne la preuve en cours, et
relance la machine de preuve sur le but initial.
La commande Show affiche le but courant.
La commande Show n (où n est un entier)
affiche le but numéro n.
La commande Undo annule l'effet de la dernière commande de
tactique.
3 Les tactiques essentielles
La tactique apply
(où H est le nom d'une
hypothèse du contexte) applique une combinaison des règles
⇒-élim, ¬-élim et ∀-élim suivant la forme de
l'hypothèse désignée par H.
-
Si l'hypothèse désignée par H est de la forme
A -> B
et si le but courant est B
(ou toute autre
proposition convertible), alors la tactique apply H
remplace le but courant par A.
- Si l'hypothèse désignée par H est de la forme
~ A
et si le but courant est False
(ou toute
autre proposition convertible), alors la tactique apply H
remplace le but courant par A.
- Si l'hypothèse désignée par H est de la forme
forall x : T, A x
et si le but courant est B
,
alors la tactique apply H
essaie d'unifier la
proposition A x
avec B
(en trouvant la
valeur de x
qui convient), et résout le but courant.
En pratique, la tactique apply H
enchaîne ces
opérations.
Par exemple, si H
désigne l'hypothèse
H : forall x y : nat, P x -> Q y -> R x y
et si le but est R 2 3
, alors apply H
remplace le but courant par les deux sous-buts
P 2
et Q 3
.
Dans la mesure où l'algorithme d'unification utilisé par
apply est incomplet, la tactique apply H
peut
échouer à trouver une valeur correcte pour tout ou partie des
variables quantifiées universellement dans la proposition désignée
par H.
Dans ce cas, il est préférable d'utiliser la variante
apply H with (x1 := M1) ... (xn := Mn)
qui instancie explicitement les variables x1
... xn
avec
les termes M1
... Mn
, respectivement.
3.2 assert
La tactique assert A
introduit une coupure dans la
démonstration du but courant B
en remplaçant celui-ci par deux
sous-buts: 1. la proposition A
dans le contexte courant, et
2. la proposition B
dans le contexte courant étendu avec
l'hypothèse A
.
Variante:
La tactique assert H : A
donne explictement le nom de l'hypothèse ajoutée au contexte courant
dans le deuxième sous-but engendré.
3.3 assumption
Cette tactique implémente la règle d'axiome de la déduction
naturelle.
Elle résout le but courant lorsque celui-ci figure parmi les
hypothèses.
3.4 change
La tactique change A
remplace le but courant par la
proposition A
, sous réserve que celle-ci est convertible (au
sens des règles de calcul du système) avec le but courant.
Variantes:
change A in H
fait la même chose, mais dans l'hypothèse
désignée par H
plutôt que dans le but courant.
La proposition A
doit être convertible avec la proposition
désignée par l'hypothèse H
.
3.5 destruct
La tactique destruct H
(où H est le nom d'une
hypothèse du contexte) applique parmi les règles ∧-gauche,
⇒-gauche, ⊤-gauche, ⊥-gauche et ∃-gauche du
calcul des séquents celle qui correspond au connecteur (ou au
quantificateur) principal de l'hypothèse désignée par H.
-
Dans le cas où l'hypothèse est de la forme
A /\ B
,
la tactique destruct H remplace dans le contexte
courant cette hypothèse par deux nouvelles hypothèses A
et B
.
- Dans le cas où l'hypothèse est de la forme
A \/ B
,
la tactique destruct H remplace le sous-but courant
par deux nouveaux sous-buts, dans lesquels l'hypothèse
A \/ B
est remplacée par l'hypothèse A
et par
l'hypothèse B
respectivement.
- Dans le cas où l'hypothèse est
True
,
la tactique destruct H fait disparaître cette
hypothèse.
- Dans le cas où l'hypothèse est
False
,
la tactique destruct H résout le but courant.
- Dans le cas où l'hypothèse est de la forme
exists x : T, A x
,
la tactique destruct H introduit dans le contexte une
déclaration de la forme x : T
et remplace l'hypothèse
désignée par H par une nouvelle hypothèse de la
forme A x
.
Au cours de cette opération, il se peut que la variable x
soit renommée pour éviter une collision avec un autre objet déclaré
avec le même nom.
Variantes:
-
destruct H as (H1, H2), dans le cas où H
désigne une hypothèse de la forme
A /\ B
,
donne explicitement le nom des deux hypothèses qui remplacent
l'hypothèse désignée par H dans le sous-but courant.
- destruct H as [H1 H2], dans le cas où H
désigne une hypothèse de la forme
A \/ B
,
donne explicitement les noms des hypothèses qui remplacent
l'hypothèse désignée par H dans chacun des deux sous-buts
créés.
- destruct H as (x0, H0), dans le cas où H
est une hypothèse de la forme
exists x : T, A x
,
donne explicitement le nom du témoin et de l'hypothèse qui
remplacent l'hypothèse désignée par H dans le sous-but
courant.
La tactique elim H (où H est le nom d'une
hypothèse du contexte) applique parmi les règles ∧-élim,
⇒-élim, ⊤-élim, ⊥-élim et ∃-élim de la
déduction naturelle celle qui correspond au connecteur (ou au
quantificateur) principal de l'hypothèse désignée par H.
(Voir la documentation pour plus de détails.)
En général, on lui préfère la tactique destruct H,
qui est plus facile d'utilisation.
La tactique exact M (où M est un terme de
preuve de CCI) résout le but courant à l'aide du terme de preuve donné
en argument.
C'est la tactique de plus bas niveau du système, puisqu'elle se
contente d'appeler le vérificateur de types/preuves, qui
constitue le noyau de Coq.
Comme toute preuve en Coq est de manière ultime un terme de CCI
(construit incrémentalement à l'aide du système de tactiques),
la tactique exact est complète, et peut résoudre
n'importe quel but.
Cependant, on évite généralement d'y avoir recours dans la mesure où
les termes de preuve de CCI tiennent rarement dans la marge...
3.8 exists
Cette tactique implémente la règle ∃-intro de la déduction
naturelle.
Lorsque le but est de la forme exists x : T, A x
,
la tactique exists M
(où M est un terme de type T destiné à jouer le rôle
du témoin)
remplace le but courant par un but de la forme A M
.
3.9 induction
La tactique induction id
(où id
est un identificateur
déclaré le contexte) applique sur le but courant le principe de
récurrence associé au type de id
.
Cette tactique n'est valable que dans le cas où le type de id
est un type inductif défini auparavant avec la commande
Inductive
.
Par exemple, si le but courant est de la forme:
n : nat
============================
P n
la tactique induction n
remplace ce but par les deux sous buts
============================
P 0
et
n : nat
IHn : P n
============================
P (S n)
La tactique induction id
fonctionne également lorsque
l'identificateur id
n'est pas déclaré dans le contexte, mais
est quantifié universellement dans la conclusion.
Dans ce cas, la tactique induction id
commence par effectuer
les introductions nécessaires avant d'appliquer le principe de
récurrence correspondant.
3.10 intro, intros
Suivant la forme du but courant, la tactique intro applique
la règle ⇒-intro, ¬-intro, ou ∀-intro.
-
Lorsque le but courant est de la forme
A -> B
,
la tactique intro charge dans le contexte une hypothèse
supplémentaire A
, et remplace le but courant par B
.
- Lorsque le but courant est de la forme
~ A
,
la tactique intro charge dans le contexte une hypothèse
supplémentaire A
, et remplace le but courant par
False
.
- Lorsque le but courant est de la forme
forall x : T, A x
,
la tactique intro charge dans le contexte une nouvelle
déclaration de la forme x : T
et remplace le but
courant par A x
.
Au cours de cette opération, il se peut que la variable x
soit renommée pour éviter une collision avec un autre objet déclaré
avec le même nom.
Variantes:
-
intro H (ou intro x) donne
explicitement le nom de l'hypothèse (ou de la variable) chargée dans
le contexte.
- intros applique la tactique intro autant
de fois qu'il est possible de le faire.
- intros H1 ... Hn applique n fois la
tactique intro, en donnant explicitement les noms de
chacune des hypothèses (ou des variables) déclarées dans le
contexte.
3.11 reflexivity
Cette tactique résout tout but de la forme M1 = M2
,
où M1 et M2 sont deux termes convertibles au sens
des règles de calcul de Coq, comme par exemple les termes
2 + 2
et 4
.
En particulier, elle résout tous les buts de la forme
M = M
.
La tactique rewrite H (où H désigne une
hypothèse de la forme M1 = M2
) remplace dans le but
courant toutes les occurrences du terme M1
par le terme
M2
.
Variantes:
-
rewrite <- H utilise l'égalité
M1 = M2
dans l'autre sens, en remplaçant M2
par
M1
.
- rewrite H in H0 fait la même chose que
rewrite H, mais dans l'hypothèse désignée
par H0 plutôt que dans le but courant.
- rewrite <- H in H0 fait la même chose que
rewrite <- H, mais dans l'hypothèse désignée
par H0 plutôt que dans le but courant.
La tactique simpl réduit (au sens des règles de calcul
du système) l'expression qui constitue le sous-but courant.
Ce qui ne la simplifie pas toujours.
Variantes:
simpl in H
fait la même chose, mais dans l'hypothèse
désignée par H
plutôt que dans le but courant.
Suivant la forme du but courant, cette tactique applique la règle
∧-intro ou la règle ⊤-intro.
-
Lorsque le but courant est de la forme
A /\ B
,
la tactique split remplace le but courant par deux nouveaux
sous-buts A
et B
(dans un contexte inchangé).
- Lorsque le but courant est True, split le
résout.
3.15 symmetry
La tactique symmetry remplace tout but courant de la forme
M1 = M2
par le but M2 = M1
.
Variante:
symmetry in H fait la même chose
dans une hypothèse H (de la forme M1 = M2
).
3.16 transitivity
La tactique transitivity M remplace tout but courant de
la forme M1 = M2
par deux sous-buts de la forme
M1 = M
et M = M2
.
(Les trois termes M
, M1
et M2
doivent avoir le
même type.)
La tactique unfold id remplace dans le but courant toutes les
occurrences de l'identificateur id par le corps de sa
définition dans l'environnement courant.
Variante:
unfold id in H fait la même chose
dans une hypothèse H.
3.18 Composition de tactiques
Il est possible de composer deux tactiques tac1
et
tac2
à l'aide de l'opérateur “;” (point-virgule).
La tactique tac1; tac2
ainsi définie applique d'abord la
tactique tac1
sur le but courant, puis la tactique tac2
sur chacun des sous-buts engendrés par tac1
.
(En particulier, lorsque la tactique tac1
résout le but
courant, la tactique tac2
est ignorée.)
La construction tac1; tac2
n'est donc pas équivalente
à la suite “tac1. tac2.
”, sauf dans le cas où la
tactique tac1
engendre 1 sous-but exactement.
Variante:
tac0; [tac1 | ... | tacn]
applique la tactique tac0
sur le but courant, puis les
tactiques tac1
, ..., tacn
sur les n sous-buts
engendrés par la tactique tac0
.
Cette tactique échoue si le nombre de sous-buts engendrés par
tac0
est différent de n
.
- 1
- Quod erat demonstrandum, le “CQFD” latin.
- 2
- “.v” comme “vernaculaire”.
Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA